Les DO’s et les DON’T sur Instagram 

 

Créer un profil Instagram peut se faire en quelques clics… Cependant, il existe quelques règles à appliquer si l’on souhaite utiliser l’application de manière optimale et professionnelle !

 

LES DO’s :

  • Créez un feed Instagram esthétique et cohérent : C’est avant tout un réseau qui montre le “beau” et l’aspect esthétique. C’est une des premières choses que l’on peut voir lorsque nous arrivons sur votre page Instagram. Par exemple, commencez par utiliser votre charte graphique (couleurs, typographies…) pour la création des visuels, ainsi nous pourrons plonger directement dans votre univers de marque ! Petit tips : le secret c’est la cohérence ! Si vous commencez à mettre des bordures autour de vos publications, continuez, si vous utilisez une typographie particulière, gardez-la ! Bien sûr, n’hésitez pas à vous adapter aux tendances graphiques du moment, mieux vaut changer si ce que vous faites est un peu désuet !

  • Créez du maillage externe 🖇 : Le maillage externe consiste à faire du lien entre vos différentes plateformes. Pour cela, vous pouvez : 
  1. Insérer l’adresse internet de votre site en bio. 
  2. Vous pouvez vous amuser avec l’insertion de lien en story avec le nouvel outil « lien » (le swipe up ayant disparu), 
  3. Créer une page secrète sur votre site internet qui regroupe plusieurs liens et qui fera office de « linktree » (cela améliore le référencement et permet de mettre en valeur votre branding, d’optimiser le trafic vers votre site, de faire apparaître votre nom de domaine dans votre bio et vous pouvez contrôler entièrement le contenu de la page) si vous avez besoin de partager plusieurs liens (liens vers vos autres réseaux sociaux, lien vers votre dernier article de blog, lien vers la page contact de votre site,…).

 

  • Identifiez les comptes dont vous parlez pour les mettre en avant dans vos publications, repostez des initiatives qui vous inspirent en stories, des publications que vous jugez intéressantes et en lien avec votre projet… Peut-être que ces comptes vous retourneront la faveur, ce qui permet ainsi de créer des backlinks (liens que d’autres sites font vers le vôtre et qui dirigent les utilisateurs vers vos contenus). 🤝

  • Faire du lien avec les autres : répondre aux DMs, aux commentaires, réagir aux stories de ceux que l’on suit… Cela peut paraître simple et évident, cependant tout cela permet de créer du lien. C’est le but premier des réseaux sociaux, alors autant rentrer dans le jeu ! Non seulement cela permet d’élargir son réseau et d’y faire des rencontres, mais ça améliore également votre référencement. C’est un peu donnant-donnant et c’est facile ! ❤️
  • Comprendre la différence entre les différents outils proposés par Instagram 🤯 : stories, publications, réels, IGTV… On s’y perd un peu ! Alors voici une petite présentation des différentes fonctionnalités que vous pourrez trouver utiles et mettre en application : 

Feed et publications = le feed, votre page Instagram, est le reflet de l’image de votre marque. Il faut donc le soigner car c’est ce qui est constant. Il évoluera au fur et à mesure mais restera la première impression que les autres utilisateurs se feront de votre profil. Il existe différents types de publications. 

Stories = une story est une publication éphémère (24h) qui peut être sous forme de photo, de vidéo, de quiz et qui permet d’engager l’audience en partageant des contenus plus spontanés (montrer les coulisses de votre entreprise, faire participer vos abonnés à un quiz sur vos produits…) 

Stories à la une = ce sont les stories que vous allez sélectionner pour qu’elles soient accessibles sur votre profil de manière permanente. Elles seront regroupées sous des pastilles que vous pouvez nommer comme vous le souhaitez. Dans cet article, nous vous donnons quelques idées de stories à la une. 

Réels = ce sont des vidéos entre 15 et 60 secondes, elles permettent de créer du contenu humoristique, de partager des conseils et des astuces… C’est un format qui génère beaucoup d’engagement car cela se trouve dans une catégorie spéciale sur le profil ou bien dans l’onglet Explorer. 

IGTV : les IGTV sont à retrouver dans l’onglet IGTV de votre profil. Ce format va permettre de partager de longues vidéos immersives (reportage sur la fabrication d’un produit, interviews avec les salariés, crash-test, vidéo avec des retours clients,…) qui vont faciliter la narration de votre récit de marque et la communication avec votre audience. Vous pouvez également toucher plus de monde car et n’est pas éphémère

LES DON’T : 

  • Surcharger votre feed Instagram : l’idée est de trouver un rythme de publication régulier. Poster trop souvent et de manière intempestive n’est pas la meilleure des stratégies… Privilégiez la qualité à la quantité – la durée de vie d’un post Instagram est environ de 48 heures, vous pouvez vous permettre de ne publier qu’une à trois fois par semaine lorsque vous avez des choses pertinentes à dire et qui intéressent votre audience – utilisez les stories ou autres outils pour créer du contenu 😜 !

  • Utiliser les stories seulement pour annoncer une nouvelle publication : beaucoup de comptes utilisent leur story en faisant des « reposts » de la nouvelle publication qu’ils ont partagé. Or, cela n’a pas vraiment de valeur ajoutée, bien que cela permet d’y apporter de la visibilité. Notre conseil ? Utiliser la story en créant du contenu complémentaire aux publications (apporter des précisions, créer un sondage, proposer un moment « questions-réponses »…). 

  • Utiliser abusivement les hashtags : les hashtags, c’est comme tout le reste, c’est avec parcimonie ! Ils permettent de décrire le contenu de votre publication et de la rendre visible (les posts avec des # obtiennent 70,14% de likes en plus que ceux qui n’en comportent pas). Il en existe de différents types : 
    • Hashtag de marque : vous pouvez créer un hashtag propre à votre marque afin que toutes les publications en lien avec votre produit soient toutes recensées au même endroit et d’augmenter votre notoriété. Si vous avez votre propre hashtag, pensez à l’indiquer en biographie !
    • Hashtags populaires : ce sont les hashtags qui peuvent être utilisés sur tous les types de publications (ex : #MadeinFrance) – étant fréquemment utilisés et recherchés, ils permettent d’augmenter la portée de votre publication. 
    • Hashtag de niche : pour atteindre des audiences ou centres d’intérêts particuliers, on peut utiliser des hashtags en lien avec ces centres d’intérêts pour atteindre une audience ciblée (ex : des personnes qui s’intéressent à l’alimentation saine pourraient rechercher des expressions comme #bio ou #mangersain).

Instagram limite à 30 hashtags par publication, mais l’objectif n’est pas d’en mettre autant ! Choisissez-en une dizaine, en lien avec votre activité et insérez-les dans la légende de votre publication ✔️

  • Poster du contenu de mauvaise qualité 👎 : une photo pixelisée ou une publication mal cadrée peut donner une mauvaise impression. Plutôt que de publier quelque chose de qualité moyenne, attendez de pouvoir proposer quelque chose d’optimal !

  • Ne pas se fixer des objectifs dans l’utilisation d’Instagram : si vous ne vous fixez pas d’objectifs, votre travail sur le réseau va vous sembler répétitif et ne va pas vous permettre de progresser. L’important est de savoir ce que vous souhaitez faire de votre profil : notoriété, générer du trafic vers votre site, fédérer une communauté, donner de la visibilité à votre activité, augmenter vos ventes… Nous vous conseillons donc de prévoir votre stratégie en amont pour pouvoir vous lancer sereinement ! 🧘‍♂️

 

Si vous êtes encore perdu quant à l’utilisation d’Instagram, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir d’en discuter avec vous et nous pourrons établir ensemble une stratégie ! Si vous avez besoin d’aide, nous proposons des abonnements pour la gestion des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest) ou bien de la formation sur mesure ! 😊  Contactez-nous !

 

envie d’en savoir plus ?

Découvrez tous nos articles sur les thématiques de la communication, du branding, des réseaux sociaux, du webdesign, du référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA) 🌵

 

9 astuces pour optimiser le SEO de votre site

9 astuces pour optimiser le SEO de votre site LE SEO, C'EST QUOI ?  Nous souhaitons tous voir le site internet de notre entreprise en haut de la première page de Google. Mais pour ça, il y a un long travail de référencement avant. Vous entendez souvent parler de...

lire plus

Le motion design, c’est quoi ?

Le motion design, c'est quoi ?  Nous sommes exposés au motion design au quotidien (sur les réseaux sociaux, à la télévision, au cinéma…) Cette technique consiste à animer des éléments graphiques, c’est-à-dire que l’on utilise le mouvement comme principal outil...

lire plus

5 démarches essentielles quand on lance sa marque

5 DÉMARCHES ESSENTIELLES QUAND ON LANCE SA MARQUEVous vous lancez dans l’entrepreunariat ?  Toutes nos félicitations ! Lancer sa marque et son entreprise, c’est le début d’une aventure fantastique. Mais le seul hic, c’est que vous ne savez pas par quoi commencer… et...

lire plus