4 BONNES RAISONS DE COMMUNIQUER CET ÉTÉ

Vous vous demandez si cela vaut le coup de continuer à communiquer cet été ? C’est vrai que l’on peut se poser facilement la question, car les mois de juillet et août sont synonymes de pause et de vacances pour beaucoup de Français. D’autant plus qu’après la crise sanitaire que nous avons traversée ces derniers mois, et qui a limité les déplacements et les vacances, nombreux sont ceux qui auront reporté leurs congés cet été.

On ne va pas se mentir, beaucoup de personnes ont envie d’ailleurs, ou même tout simplement de souffler et de déconnecter un peu. MAIS, ce n’est pas le cas pour tout le monde ! Et même pour les vacanciers, nous avons quand même la fâcheuse tendance à rester accrochés à notre téléphone sur la plage, ou à checker nos mails même au fin fond de la campagne landaise…

Chez Graine de Cactus, nous sommes convaincus que stopper ou ralentir la communication de son entreprise pendant l’été est une erreur. Voici 5 raisons qui sauront vous convaincre de maintenir vos actions de communication digitale :

1 |MOINS DE CONCURRENCE

Beaucoup d’entreprises sont fermées l’été et ralentissent fortement leur budget en communication… vous aurez donc plus de chance d’être visible car moins noyé dans le flux permanent de votre audience !

2 | NE PAS PERDRE SON RANG DANS L’ALGORITHME

Si vous ralentissez, voire stoppez les publications durant quelques semaines, vous allez malheureusement automatiquement perdre en visibilité, car les algorithmes de Facebook, Instagram, Linkedin, etc… veulent de la régularité. Et le plus dur dans tout cela, c’est que vous mettrez peut-être 6 mois à re-gagner ce que vous avez perdu en l’espace de 3 semaines.

3 |ANTICIPER LA RENTRÉE POUR VOTRE BUSINESS

Pour l’arrivée de nouveaux clients, cela fonctionne par cycle (c’est une règle générale, mais cela peut différer selon les secteurs d’activité). Si vous ne communiquez pas sur vos services pendant l’été, vous risquez de connaître une baisse d’activité vers la rentrée ! 

4 | ENTRETENIR VOTRE NOTORIÉTÉ

La force d’une marque, c’est la place qu’elle prend dans la mémoire de votre cible. Plus vos prospects sont amenés à rencontrer votre entreprise d’une façon ou d’une autre, plus ce repère mental est ancré et durable.

Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il faut communiquer de la même façon que d’habitude.

Cela nécessite une certaine adaptation de la stratégie en ayant toujours en tête l’objectif de répondre aux attentes réelles de votre audience, qui elles aussi évoluent selon les saisons.

Cela nécessite également une organisation particulière : 

1 | Adaptez le contenu de votre ligne éditoriale 

Jouez sur les actualités, abordez les thématiques de façon plus décalée en vous rapprochant davantage des sujets des vacances (le voyage, la plage, les trajets et embouteillages, les retrouvailles avec la famille et/ou les amis etc…). Cela peut aussi être en corrélation avec des astuces de productivité, ou des situations concrètes d’utilisation de vos produits et/ou services.

2 | Marquez le coup en proposant des choses nouvelles 

Créez de nouveaux partenariats, proposez des jeux concours, et testez de nouveaux contenus ! L’été nous sommes plus ouverts au changement, car l’esprit est plus libéré, les charges mentales habituelles sont plus légères, etc… C’est donc le bon moment pour réfléchir à une refonte de votre image, ou tout simplement pour proposer des contenus différents. Attention, il faut tout de même réfléchir à la valeur ajoutée proposée : est-ce qu’elle est suffisamment attractive pour votre audience ?

3 | Programmez à l’avance

Communiquer, c’est important, mais réussir à déconnecter lors de vos vacances l’est tout autant. Inutile de vous dire qu’en ouvrant votre ordinateur tous les matins pour publier un jeu concours ou une offre promotionnelle ne vous permet absolument pas de déconnecter. C’est donc le moment d’utiliser des logiciels de programmation si vous ne le faites pas déjà. Pour Facebook et Instagram, vous pouvez désormais tout planifier depuis l’outil Creator Studio. Pour Pinterest, il existe également un module de programmation en natif. 

Alors, convaincus ?

Si vous avez besoin de conseils sur votre stratégie à adopter cet été, contactez-nous 🙂

MAIS AUSSI

Découvrez nos autres articles sur notre blog.

Vous avez une idée de sujet ? Des questions sur la communication ? Envie d’inspirations ? Écrivez-nous et nous écrirons en fonction de vos envies 🌵

5 démarches essentielles quand on lance sa marque

5 DÉMARCHES ESSENTIELLES QUAND ON LANCE SA MARQUEVous vous lancez dans l’entrepreunariat ?  Toutes nos félicitations ! Lancer sa marque et son entreprise, c’est le début d’une aventure fantastique. Mais le seul hic, c’est que vous ne savez pas par quoi commencer… et...

lire plus

4 astuces pour créer un visuel Facebook impactant

4 ASTUCES POUR CRÉER UN VISUEL FACEBOOK IMPACTANT Créer un visuel Facebook, c’est bien. Créer un visuel Facebook impactant, c’est mieux. Voici quelques astuces pour vous aider à créer votre visuel :1 | Une photo de qualité, prise par un professionnel Si vous utilisez...

lire plus