4 ASTUCES POUR CRÉER UN VISUEL FACEBOOK IMPACTANT

Créer un visuel Facebook, c’est bien. Créer un visuel Facebook impactant, c’est mieux.

Voici quelques astuces pour vous aider à créer votre visuel :

1 | Une photo de qualité, prise par un professionnel

Si vous utilisez une photo pour votre visuel, assurez-vous qu’elle soit très qualitative (une bonne lumière, une bonne résolution, qui sert votre message) et libre pour un usage commercial. Le meilleur moyen de s’en assurer est d’avoir à disposition une banque d’image créée pour vous et par un professionnel de la photo.

2 | Le respect de la charte graphique de votre marque

Qu’importe l’objectif de votre publication, votre prise de parole doit toujours rester cohérente visuellement avec la charte graphique définie en amont par votre marque. Veillez donc à respecter les typographies, styles de titres et de paragraphes, les codes couleurs, et parfois même les principes de mise en page définit (une certaine façon de positionner les titres, la casse de la typographie à utiliser, des formes, un mode de surlignage, etc…). Cela participe à renforcer votre image de marque auprès de votre audience et à la faire reconnaître plus facilement.

2 | Pas plus de 20% de l’espace de votre visuel consacré au texte

Auparavant, cela faisait partie des règles de Facebook, et vous pouviez alors être fortement pénalisé par l’algorithme. Vous pouviez même voir votre publicité bloquée pour non-respect de cette règle. Aujourd’hui, si cette règle n’est plus stricte et que l’action n’est plus sanctionnable, Facebook recommande de suivre ce conseil. Cela permet de s’assurer de la clarté du message et d’assurer un équilibre sur le visuel. D’ailleurs les publicités basées sur ce principe sont aujourd’hui analysées comme étant les plus efficaces.

Vous pouvez tout de même juger cette affirmation par vous même en utilisant le nouvel outil présent dans Creator Studio, intitulé “Tests de publication”.

4 | SUIVRE LA MÉTHODE AIDA

La méthode AIDA a été créée dans les années 80 par un publicitaire américain. Elle est destinée à être utilisée dans la logique de conversation et peut-être adaptée dans différents supports : mailing, visuels, landing page, etc… pour engager un prospect ou un client plus facilement. 

A : Attention

Pour attirer l’attention de votre prospect, plusieurs leviers peuvent être activés : l’utilisation d’une typographie impactante, en majuscule et en gras, un design différenciant qui marque une rupture dans le fil d’actualité de vos prospects, l’utilisation de certaines couleurs, ou encore l’utilisation de photo provoquant une émotion particulière chez votre audience (le choc, l’humour, la gourmandise, etc…).

I : Intérêt :

Susciter l’intérêt de votre audience se fait de manière assez subtil, puisqu’il ne s’agit pas encore de vendre, mais plutôt de faire ressentir au prospect : “Ok ça me parle, je suis concerné.e”. Il faut donc extrêmement bien connaître votre cible pour cela. Utilisez des verbatims cohérents, un ton adapté, et soyez synthétique. Cela peut être matérialisé par une question, un groupe de mots, le soulèvement d’une problématique, un constat qui a déjà été effectué intérieurement par votre public.

D : Désir :

Passons maintenant au désir. L’objectif de cette étape est clairement de donner envie au prospect de passer à l’action. Il s’agit donc d’évoquer un bénéfice clair de votre produit ou service : gain de temps, offre économiquement avantageuse, innovation, rareté du produit, etc… Vous pouvez aussi vous appuyer sur la preuve sociale : les témoignages et retours des clients qui ont apprécié votre produit/service, fiabilité du produit, ou encore la composition irréprochable de celui-ci. La preuve sociale est d’ailleurs le levier le plus légitime aux yeux des prospects aujourd’hui !

A : Action

Il s’agit de l’étape la plus concrète. Pour inciter votre prospect à l’action, vous pouvez intégrer un contact dans votre visuel (mail, numéro de téléphone), un lien vers une page d’information ou vers votre page produit, ou encore un bouton très explicite (prendre rendez-vous, demander un devis, reserver une table, ou bien cliquer sur le lien pour en savoir plus). Vous devez formuler les choses de manière claire, et le moyen doit être très simple. 

Si vous souhaitez trouver de l’inspiration pour vos publicités Facebooks, n’hésitez pas à vous rendre ICI.

Vous y trouverez toutes les publicités des annonceurs par catégories.

À vous de jouer à présent. Et si vous souhaitez être accompagnés pour des prestations de conseil ou de community management, contactez-nous !

MAIS AUSSI

Découvrez nos autres articles sur notre blog.

Vous avez une idée de sujet ? Des questions sur la communication ? Envie d’inspirations ? Écrivez-nous et nous écrirons en fonction de vos envies 🌵

4 bonnes raisons de communiquer cet été

4 BONNES RAISONS DE COMMUNIQUER CET ÉTÉVous vous demandez si cela vaut le coup de continuer à communiquer cet été ? C’est vrai que l’on peut se poser facilement la question, car les mois de juillet et août sont synonymes de pause et de vacances pour beaucoup de...

lire plus

Les 9 éléments d’une plateforme de marque

Les 9 éléments d'une plateforme de marque. LA PLATEFORME DE MARQUE C’EST QUOI ? QUEL EST SON OBJECTIF ? Lorsque que l’on crée une marque, une entreprise, il est primordial de réfléchir aux fondements de cette dernière avant même de penser aux couleurs de votre...

lire plus