5 supports de communication indispensables quand on lance sa marque.

La création d’une marque nécessite la préparation d’une multitude d’outils tant sur les volets administratifs que sur les ressources humaines, le volet opérationnel et la force de vente, ou encore les volets du marketing et de la communication. Cependant, inutile de préciser que vous ne pourrez pas tout faire dès le début et qu’il est donc essentiel de prioriser vos besoins. Cela vous permettra de commencer votre activité de manière plus sereine, et de mieux gérer vos dépenses et investissements

L’idée c’est d’avoir à disposition un “kit de communication” de départ qui vous permettra de générer du chiffre d’affaires pour ensuite vous permettre de plus gros investissements.

Voici donc, une sélection des outils indispensables à avoir pour un lancement de marque :

1 | CARTE DE VISITE

Objectif : générer des prises de contact et/ou demandes de devis.

La carte de visite représente un faible coût, pourtant, c’est le premier repère mental que vous laisserez dans la tête (et dans le portefeuille) de votre prospect. Qu’importe votre secteur d’activité, elle permet lors d’échanges formels ou informels de laisser une trace de votre discussion. Bien sûr, elle doit être très qualitative : elle est garante de votre image de marque, et de votre professionnalisme !

Veillez à ce qu’elle soit claire : on doit y trouver les informations de contact essentielles telles que votre nom, votre expertise, votre numéro de téléphone, votre mail, l’adresse de votre site internet, et pourquoi pas les réseaux sur lesquels vous êtes présent. Attention, veillez à ce que ces données soient bien à jour (la correction au stylo sur une carte de visite car le numéro n’est pas le bon, peut paraître un peu brouillon surtout s’il s’agit d’un premier contact, alors mieux vaut investir dans une seconde impression).

Les formats d’une carte de visite peuvent être variés, mais nous vous conseillons de rester sur une taille standard pour limiter le risque de ne pas tenir dans un portefeuille classique et être jeté à la poubelle ! Cependant, n’hésitez pas à être original sur l’aspect graphique, les textures et le choix du papier : c’est déjà une façon de vous différencier.

Chez Graine de Cactus, nous réalisons des cartes de visite originales et qualitatives à votre image : 2 pistes visuelles vous sont proposées sur la base de votre charte graphique, et 5 déclinaisons sont offertes pour votre équipe.

2 | LE KAKEMONO OU ROLLUP

Objectif : visibilité

Si vous êtes amené à vous déplacer régulièrement sur des salons événementiels, dans des coworkings, dans des entreprises, ou dans des écoles pour votre stratégie de démarchage par exemple, pensez au kakémono !

C’est le support de prédilection pour vous assurer une bonne visibilité dans n’importe quel endroit. Sa création doit être mûrement réfléchie : même si la surface de communication est importante, il ne s’agit pas d’y mettre l’intégralité de vos arguments de vente. Au contraire ! Soyez synthétiques. Vos prospects ne doivent pas avoir le nez collé dessus pendant 5 min pour comprendre votre activité. On doit retrouver principalement : votre logo, le besoin auquel vous répondez et comment de façon concrète (cela peut être exprimé par le biais d’une baseline), comment se procurer votre produit ou accéder à votre service (illustrez vos propos avec des pictogrammes ou des schémas), et une zone de contact. Si l’espace dont vous bénéficiez lors de vos déplacements est plus important pour installer votre signalétique, vous pouvez aussi créer plusieurs déclinaisons de kakémono vous permettant d’ajouter d’autres informations. Mais ce n’est pas le plus essentiel !  

Le format standard des kakemonos est de 85 x 200 centimètres et vous pouvez le faire produire chez des imprimeurs classiques ou des sites en ligne. Chez Graine de Cactus, nous réalisons votre kakémono !

3 | LE FLYER, LA PLAQUETTE

Objectif : notoriété, incitation à l’achat

Le flyer est un grand classique dans les supports de communication et ce n’est pas pour rien. Selon votre secteur d’activité, il est facile d’adapter son contenu de manière à faire connaître votre marque. Attention cependant, pour qu’il soit pertinent et efficace, il faut bien avoir en tête la stratégie derrière chaque support  de communication créé. Est-ce qu’il s’agit d’un outil dans le cadre d’une stratégie de lancement ? Une offre promotionnelle ? Ou simplement un flyer standard/générique pour faire connaître votre marque ? Voici quelques exemples de contenus :

  • vous êtes restaurateur : diffusez le menu de votre restaurant, des photos de votre spécialité (attention la photo doit être qualitative !), et les modalités pour la livraison ou la vente à emporter.
  • vous êtes un e-commerçant vendant du prêt-à-porter : créez un lookbook avec de jolis photos de vos vêtements mis en situation et proposez un code promo pour offrir la livraison ou un accessoire supplémentaire lors de la commande.
  • vous proposez une application innovante : illustrez le bénéfice de votre application avec des schémas, ou des pictogrammes. Vous pouvez également montrer les différentes étapes d’inscription pour faciliter la tâche de vos prospects ! Ajouter les logotypes des plateformes sur lesquels on peut vous retrouver, et pourquoi pas un témoignage de bêta testeur pour prouver la pertinence de votre produit.

Au delà du contenu de marque, pensez aussi à intégrer sur ces supports les mentions légales obligatoires : 

  • “ne pas jeter sur la voie publique” si le flyer est destiné à des opérations de street marketing.
  • le nom de votre société, votre numéro de SIRET ainsi que la ville d’enregistrement du RCS de votre société.

Il existe plusieurs formats pour un flyer : la version standard (A5 recto verso), la version DL (10x21xcm, c’est-à-dire ⅓ d’une feuille A4), ou bien encore les flyers dépliants à 3 volets.

Libre à vous de choisir le format le plus adapté par rapport à la quantité de contenu à transmettre, mais aussi selon la façon dont vous souhaitez hiérarchiser les informations sur votre support. Il est aussi tout à fait possible de donner une forme particulière en réalisant un flyer sur mesure : contrairement à la carte de visite, on ne peut que vous inciter à vous démarquer de cette façon (le coût de la création graphique ne change pas, mais l’impression sera elle plus chère cependant). Le choix du papier est également un critère non négligeable pour le rendu de votre support : si vous êtes une entreprise proposant des produits ou services hauts-de-gammes, cela doit transparaître également dans le grammage choisi (plus le grammage est important, plus le rendu est qualitatif). De la même manière, si vous mettez en avant des valeurs écologiques dans votre entreprise, il est pertinent de choisir un papier recyclé non blanchi !

4 | LE KIT PAPETERIE OU MAILING

Si votre activité nécessite d’envoyer régulièrement des courriers, pensez à personnaliser l’en-tête de vos lettres ainsi que vos enveloppes ! Cela se fait facilement, à faible coût, et permet de donner une image plus crédible de votre société. Cela n’est pas forcément indispensable si vous échangez principalement de manière digitale avec vos partenaires, fournisseurs, et clients. Dans ce cas, privilégiez la création d’une signature de mail cliquable et différenciante. Là aussi, il s’agit d’image et de crédibilité.

5 | LES GOODIES

Les goodies, ou objets publicitaires, sont souvent négligés et pourtant ! Il s’agit d’un excellent moyen de communication, avec une véritable valeur ajoutée. Le tout est de choisir le bon objet : celui qui est cohérent avec votre entreprise, qui est différenciant, et surtout utile ! Car l’objectif de ce dernier est d’être utilisé quotidiennement pour être visible. Aujourd’hui il est possible de floquer de multiples matières et produits, alors soyez créatifs et originaux. Voici quelques idées qui sont des bons basiques : un tote bag, une tasse, une casquette, un carnet, un stylo, etc…

Quelques idées plus originales : 

  • si votre marque est basée sur des valeurs écologiques : une housse de protection pour selles de vélo pour inciter à la mobilité douce, ou encore une gourde pour éviter les bouteilles en plastique.
  • si votre marque est digitale : une clé USB (sur laquelle vous pouvez même ajouter des contenus exclusifs), ou une batterie externe pour smartphone. 
  • si vous accueillez du public dans vos locaux : pensez à personnaliser les tenues de vos collaborateurs ! 

Bien évidemment, il s’agit d’une liste non exhaustive des supports de communication à mettre en place dans votre stratégie à moyen et long terme. Ces derniers peuvent varier selon votre secteur d’activité et selon le budget alloué à la communication dans votre entreprise ! 

 Vous avez des questions sur la réalisation de ces supports ? Vous souhaitez être accompagnés ? Contactez-nous et nous vous guiderons 🙂

MAIS AUSSI

Découvrez nos autres articles sur notre blog.

Vous avez une idée de sujet ? Des questions sur la communication ? Envie d’inspirations ? Écrivez-nous et nous écrirons en fonction de vos envies 🌵

5 démarches essentielles quand on lance sa marque

5 DÉMARCHES ESSENTIELLES QUAND ON LANCE SA MARQUEVous vous lancez dans l’entrepreunariat ?  Toutes nos félicitations ! Lancer sa marque et son entreprise, c’est le début d’une aventure fantastique. Mais le seul hic, c’est que vous ne savez pas par quoi commencer… et...

lire plus

4 astuces pour créer un visuel Facebook impactant

4 ASTUCES POUR CRÉER UN VISUEL FACEBOOK IMPACTANT Créer un visuel Facebook, c’est bien. Créer un visuel Facebook impactant, c’est mieux. Voici quelques astuces pour vous aider à créer votre visuel :1 | Une photo de qualité, prise par un professionnel Si vous utilisez...

lire plus

4 bonnes raisons de communiquer cet été

4 BONNES RAISONS DE COMMUNIQUER CET ÉTÉVous vous demandez si cela vaut le coup de continuer à communiquer cet été ? C’est vrai que l’on peut se poser facilement la question, car les mois de juillet et août sont synonymes de pause et de vacances pour beaucoup de...

lire plus