Les 9 éléments d’une plateforme de marque.

LA PLATEFORME DE MARQUE C’EST QUOI ? QUEL EST SON OBJECTIF ?

Lorsque que l’on crée une marque, une entreprise, il est primordial de réfléchir aux fondements de cette dernière avant même de penser aux couleurs de votre logotype !
En effet, créer cette identité de marque est essentielle pour créer une culture commune autour de votre entreprise (que ce soit en interne ou en externe), et guider l’ensemble des actions marketing et communication qui vont être mis en place. Il s’agit en quelque sorte d’une carte d’identité de votre entreprise, formalisée par écrit, qui définit les atouts de votre marque, son caractère. Elle doit servir de socle et de base pour le déploiement de votre image de marque.

Attention : elle doit rester une description objective de vos produits/services/valeurs, et ne doit donc pas être rédigée sur des croyances ou des idéaux.

LES 9 ÉLÉMENTS D’UNE PLATEFORME DE MARQUE

Voici 9 axes qui vous guideront dans la rédaction de votre plateforme de marque.

  • Qui sommes-nous ?

  • Vision : point de vue de votre entreprise, constat ou conviction qui exprime le crédo de votre  marque (socle de la plateforme de marque).  Que pense/que croit profondément l’entreprise/la marque ?

  • Mission : rôle que votre entreprise estime être le sien sur son marché aujourd’hui.  Quelle est sa raison d’être ? 

  • Ambition : rôle que votre entreprise/marque souhaiterait avoir demain. Ce qu’elle vise à se donner comme fonction ou comme image sur son marché.  Vers quoi l’entreprise ou la marque souhaite-t-elle évoluer ?

  • Positionnement : il s’agit de la position, de la place, que votre entreprise/marque occupe ou voudrait occuper sur son marché, par rapport à ses concurrents.  Comment la marque ou l’entreprise se caractérise-t-elle ? En une phrase vous devez répondre aux 5 éléments suivants : quoi ? pour qui ? à quel prix ? où ? comment ? Le positionnement est généralement la base de votre pitch commercial. (découvrez bientôt notre article dédié au positionnement).

  • Promesse : c’est le bénéfice matériel ou symbolique que votre marque va promettre au consommateur. C’est un contrat passé entre la marque et ses consommateurs. Que me propose concrètement la marque ? 

  • Justification/preuves : ce sont les éléments concrets qui viendront étayer votre promesse.  Quelles sont les raisons de croire la promesse de cette marque et d’avoir confiance en elle ?

  • Personnalité : c’est l’ensemble des éléments de nature socio-psychologique attribués à votre marque.  Sous quel visage la marque souhaite-t-elle apparaître : quel type de relation veut-elle entretenir avec ses publics ? (pour un individu on parlerait de son caractère).

  • Ton/style : il s’agit de la manière dont l’entreprise ou la marque souhaite développer ses messages.  Comment la marque souhaite-t-elle s’exprimer ?

 

COMMENT FORMALISER UNE PLATEFORME DE MARQUE ? AVEC QUI ?

Il est nécessaire d’impliquer suffisamment l’ensemble des collaborateurs de votre entreprise dans cette démarche. En effet, au-delà des aspects stratégiques qu’elle représente, elle doit surtout être appliquée de façon opérationnelle… bref elle est une référence à tous les niveaux de l’entreprise. Si vous voulez être sûrs que l’ensemble des actions de votre entreprise soient cohérentes, assurez-vous que chaque membre de votre équipe prenne part à l’élaboration de ce guide. Vous pouvez le réaliser en interne, avec des techniques basiques de brainstorming, ou vous pouvez également faire intervenir un prestataire externe qui effectue un genre d’audit. C’est notamment la spécialité d’un planneur stratégique, dans les grosses agences de communication. Cette solution peut s’avérer assez efficace, car faire intervenir une personne extérieur à votre structure permet toujours de prendre un recul intéressant sur votre véritable ADN, et donc, d’être plus objectif.

 

LA PLATEFORME DE MARQUE DE MON ENTREPRISE EST-ELLE DÉFINITIVE ?

Si vous faites les choses dans l’ordre (ce que nous vous préconisons fortement), elle est la première vision marketing que vous allez poser noir sur blanc pour votre entreprise. D’ailleurs, si vous travaillez avec un professionnel pour votre identité visuelle (ce que nous préconisons fortement également), l’ensemble de ces questions vous seront généralement posées sur forme de brief créatif afin de cadrer le processus de création du graphiste. En effet, ces éléments sont d’une importance cruciale pour définir une charte graphique en totale adéquation avec la personnalité de votre marque.

Les années vont se succéder et deux situations peuvent alors se poser à vous :

 – Vous êtes complètement en phase avec votre plateforme de marque sur toutes les actions mises en place dans votre business, vous avez trouvé votre public, votre business est en croissance, votre marque dispose d’une notoriété bien assise et votre image de marque est positive et différenciante. BRAVO A VOUS !

– Vous vous rendez compte que vous devez souvent sortir des règles de bases fixées (comme la charte graphique), votre public est moyennement convaincu par vos offres, ou bien, vous ne vous démarquez pas assez sur un secteur hyper concurrentiel … pas de panique ! Vous pouvez et vous devez faire évoluer votre plateforme de marque. Cela veut tout simplement dire que le positionnement défini au départ n’est peut-être plus le bon aujourd’hui et, il n’y a rien de mal à remettre en question les fondamentaux de votre marque. C’est même une très grande forme d’intelligence que de savoir faire cela. Dans ce cas, il faudra d’abord réfléchir au mix marketing global de votre offre, puis cela passera peut-être par la refonte de votre image de marque pour retrouver croissance, harmonie et pertinence.

En bref, une plateforme de marque n’est pas figée dans le temps, elle peut complètement évoluer. Mais il est sûr que celle qui est pérenne dans le temps révèle une entreprise plus solide répondant à un besoin évident.

MAIS AUSSI

Découvrez nos autres articles sur notre blog.

Vous avez une idée de sujet ? Des questions sur la communication ? Envie d’inspirations ? Écrivez-nous et nous écrirons en fonction de vos envies 🌵

4 astuces pour créer un visuel Facebook impactant

4 ASTUCES POUR CRÉER UN VISUEL FACEBOOK IMPACTANT Créer un visuel Facebook, c’est bien. Créer un visuel Facebook impactant, c’est mieux. Voici quelques astuces pour vous aider à créer votre visuel :1 | Une photo de qualité, prise par un professionnel Si vous utilisez...

lire plus

4 bonnes raisons de communiquer cet été

4 BONNES RAISONS DE COMMUNIQUER CET ÉTÉVous vous demandez si cela vaut le coup de continuer à communiquer cet été ? C’est vrai que l’on peut se poser facilement la question, car les mois de juillet et août sont synonymes de pause et de vacances pour beaucoup de...

lire plus

11 idées de stories à la une pour Instagram

11 idées de stories à la une pour Instagram.Depuis quelques années, il est possible de créer des stories à la une (ou stories highlights) sur votre compte Instagram, qu’il soit pro ou perso. C’est en quelque sorte l’équivalent d’une publication épinglée sur Facebook,...

lire plus

Lancer une campagne de crowdfunding

Lancer une campagne de crowdfundingLe crowdfunding, c'est quoi ? Le "crowdfunding" est un terme anglais pour désigner un "financement participatif". C'est un mode de financement faisant appel à un très grand nombre de particuliers. Ces derniers vont donner, à l'aide...

lire plus

Comment organiser ma veille graphique ?

Comment organiser ma veille graphique ? La veille graphique, une source d’inspiration Avec un métier qui demande beaucoup d’imagination, les graphistes passent beaucoup de temps à s’imprégner des tendances et des nouveautés du moment pour renouveler sans cesse leur...

lire plus

L’importance du wording

L'importance du wording Le wording est une technique marketing qui consiste à définir une sémantique particulière pour l’expression d’une marque, en particulier sur son site internet. Cela consiste à choisir méticuleusement les mots qui vont être utilisés sur les...

lire plus

C’est quoi une charte graphique ?

C'est quoi une charte graphique ? Une charte graphique, c'est un document regroupant l'ensemble des éléments de l'identité visuelle d'une marque. C'est-à-dire, les règles et les conditions d’utilisation de tous vos éléments visuels. Votre projet de création...

lire plus

Réseaux sociaux : Quels intérêts pour votre marque ?

Réseaux sociaux, quels intérêts pour votre marque ?Vous faire connaitre La création d’une stratégie d’influence digitale est plus que jamais conseillée afin de développer votre audience. Les réseaux sociaux peuvent vous offrir cette opportunité. Futurs partenaires,...

lire plus

5 éléments qui doivent figurer sur mon site

5 éléments qui doivent figurer sur mon site.Une mise en page pertinente et responsive Vous devez structurer votre contenu, les informations principales doivent se différencier des secondaires. Synthétiser le contenu permettra d’épurer votre site et donc, de rendre la...

lire plus