11 idées de stories à la une pour Instagram.

Depuis quelques années, il est possible de créer des stories à la une (ou stories highlights) sur votre compte Instagram, qu’il soit pro ou perso. C’est en quelque sorte l’équivalent d’une publication épinglée sur Facebook, sauf qu’il s’agit d’une story, et que nous sommes sur Instagram.

 

Quel est l’intérêt des stories à la une ?

C’est un très bon moyen de partager des informations importantes et de les rendre accessibles très facilement pour votre audience. À l’instar de votre site internet, c’est une zone de communication à ne pas laisser de côté : elle vous permet de partager du contenu en illimité en permanence, et aussi, d’affirmer encore plus votre image de marque en personnalisant les couvertures de chaque rubrique. Par ailleurs, les stories que vous partagez sur votre compte sont visibles uniquement pour 24h : même si ce côté éphémère peut être intéressant pour de l’info “chaude” et instantanée, vous vous êtes sûrement déjà dit qu’il était dommage de passer autant de temps à créer ces contenus à durée de vie limitée. Les stories à la une vous permettent de “recycler” ce contenu et de les catégoriser pour lui donner plus de sens !

Comment créer une storie à la une ?

Il vous suffit de cliquer sur le bouton “+” ou “nouveau” qui apparaît en dessous de la description de votre compte (nom et site internet), puis de sélectionner les stories que vous souhaitez ajouter dans cette catégorie. Attention : seules les stories déjà publiées peuvent être ajoutées.
Pour ajouter du contenu à une catégorie déjà existante, il suffit de rester appuyé sur cette dernière puis de cliquer sur “modifier le contenu à la une”. C’est aussi à cet endroit que vous pouvez personnaliser la couverture de la rubrique (ce que nous vous préconisons fortement de faire)

11 thématiques pour vos stories à la une  :

  • Les coulisses de votre entreprise : les retombées presse, les équipes à l’action, les rendez-vous avec des prestataires, les déplacements, les réunions en interne, la nouvelle vitrine mise en place, ou le nouveau merchandising pour la saison, etc…
  • Qui sommes-nous : une présentation rapide des personnes qui sont derrières le compte, leurs rôles, leurs valeurs, et le sens qu’ils donnent à leur travail
  • Les produits/services phares de votre offre : ceux qui font que vous êtes une référence sur votre marché
  • Des tutoriels de vos produits/services : un bon moyen de proposer une réelle valeur ajoutée à votre contenu pour votre audience, et sous forme de vidéo c’est un plus !
  • Les informations liées à vos boutiques physiques : horaires et jours d’ouverture, accès en transports en commun, les différents points de vente disponibles auprès des revendeurs éventuels, etc.
  • Les avant/après ou vos réalisations : quel que soit votre secteur d’activité, votre passage laisse une trace chez vos clients. Essayez de la matérialiser de la façon la plus concrète possible pour donner envie à vos prospects de sauter le pas.
  • Les avis/témoignages de vos clients : Cela peut être des avis sur votre fiche google my business, ou bien directement des mails reçus suite à une collaboration, ou encore des DM. Ce qui compte c’est qu’ils soient vrais ! La preuve sociale, c’est ce qui finit de convaincre vos prospects 🙂
  • Vos articles de blog : Les réseaux sociaux ont une utilité qu’il ne faut pas oublier au-delà de l’image et de la visibilité : générer du trafic vers votre site. Alors n’hésitez pas à consacrer une rubrique pour vos articles de blog.
  • Une foire aux questions : Vous recevez souvent des DM sur des sujets récurrents ? Alors c’est qu’il y a matière à faire. Répondez directement aux interrogations de vos clients, et créez une catégorie. Cela vous fera gagner du temps, mais cela montrera aussi que vous êtes proche des besoins de vos clients et que vous avez pensé à tout !
  • Vos inspirations : planches d’inspirations, citations d’entrepreneurs, livres clés pour votre business, cette catégorie vous permet une fois de plus de créer du contenu à réelle valeur ajoutée pour votre audience, en sortant un peu d’un discours qui peut parfois paraître trop commercial sur les réseaux.
  • Vos valeurs et engagements : qu’il s’agisse de la diversité des employés, des matériaux et/ou ingrédients utilisés, de l’intégration de la problématique environnementale ou autre, ces engagements méritent d’être mis en avant et peuvent faire la différence avec vos concurrents.

L’ASTUCE DES CACTUS

Sur Instagram, pas facile de partager des liens en stories quand on a pas encore accès au fameux graal du “Swipe up”. En attendant vos fabuleux 10 000 premiers abonnés, mettez en place un Link.tree. C’est gratuit, et ça vous permet de mettre en avant plusieurs liens différents et de ne plus avoir à choisir UN seul et unique lien à mettre dans votre bio.

 

Dans le cadre des prestations de Branding, nous vous proposons la création de couvertures de vos stories à la une pour qu’elles soient en parfait accord avec votre image de marque. C’est le cas notamment pour le compte Natural Acne Solution, L’embeillage, ou encore celui de Kdyak.

Contactez-nous pour en savoir plus 🙂

LES CHIFFRES D’ADVIZOR

Instagram est l’un des réseaux sociaux qui touche le plus d’utilisateurs, toutes générations confondues. 21 millions de français l’utilisent chaque mois* et y consomment en grande partie des Stories.

En plus d’être un formidable outil d’influence et d’engagement pour les marques, les Stories permettent de diriger votre audience vers les actions importantes pour votre business.

D’après une étude de Facebook, les personnes ayant vu une marque ou un produit dans une Story ont réalisé une ou plusieurs des actions suivantes :

– ont consulté le site web de la marque pour obtenir plus d’informations à 44%,
– ont cherché le produit/service sur des sites web susceptibles de le vendre à 40%,
– ont parlé du produit ou service à quelqu’un d’autre à 31%,
– se sont rendus en magasin pour examiner le produit ou service à 21%.

Pensez à intégrer des « appel à l’action » clairs au sein de vos Stories pour inciter les utilisateurs à réaliser l’action souhaitée :

La moyenne de visionnage des vidéos Stories est de 6 à 10 secondes**. Si vous visez un format publicitaire, soyez rapide et efficace dans la présentation de votre offre et de ses bénéfices, vous n’aurez que quelques secondes pour convaincre !

Vous avez une cible jeune et vos formats Stories ont de bons résultats sur Instagram ? Vous devriez songer à utiliser SnapChat et TikTok

*Source : Statista
** Source : Wibbitz

 

 

envie d’en savoir plus ?

Découvrez tous nos articles sur les thématiques de la communication, du branding, des réseaux sociaux, du webdesign, du référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA) 🌵

 

Comment débuter sur Procreate ?

Comment débuter sur Procreate ?PROCREATE, C'EST QUOI ? Procreate est une application conçue pour iPad qui permet de concevoir des dessins, des peintures ou des illustrations. Pour les adeptes ou les simples curieux de dessins, l’application Procreate permet de créer...

lire plus

Pourquoi utiliser Tiktok pour son entreprise ?

Pourquoi utiliser Tiktok pour son entreprise ?TIKTOK, C'EST QUOI ?   TikTok est un réseau social sur lequel on partage des vidéos courtes de 3 à 180 secondes. Créée en 2016, cette plateforme connaît un essor depuis son lancement et révolutionne le format habituel des...

lire plus

9 astuces pour optimiser le SEO de votre site

9 astuces pour optimiser le SEO de votre site LE SEO, C'EST QUOI ?  Nous souhaitons tous voir le site internet de notre entreprise en haut de la première page de Google. Mais pour ça, il y a un long travail de référencement avant. Vous entendez souvent parler de...

lire plus