L’importance du wording 

Le wording est une technique marketing qui consiste à définir une sémantique particulière pour l’expression d’une marque, en particulier sur son site internet.

Cela consiste à choisir méticuleusement les mots qui vont être utilisés sur les titres, boutons, rubriques, menus, illustrations… Tout doit être pensé dans le but d’atteindre le maximum de lecteurs possible, tout en gardant un champ lexical adapté à notre image de marque.

L’objectif est de faire en sorte que votre lecteur (et potentiel futur client) comprenne facilement et rapidement de quoi vous lui parlez.

A quoi ça sert ?

Le wording reflète l’image de marque de votre entreprise, il se doit d’être cohérent, logique et en accord avec l’image que vous souhaitez véhiculer.

L’objectif d’avoir un bon wording est d’être compris rapidement par tout le monde. Il faut donc, en plus de les uniformiser, accompagner chaque élément de votre site avec un vocabulaire clair et cohérent afin de rendre plus intuitive la navigation de celui-ci.

Un bon référencement naturel permet de faire apparaître votre site dans les premiers résultats de recherches. Le wording peut y contribuer grâce aux mots clés les plus recherchés que vous aurez préalablement sélectionné pour ce dernier.

Comment choisir les bons termes ?

Les termes que vous utiliserez devront être sélectionnés en fonction de votre domaine d’activité. Vous devrez porter attention au fait d’employer une stratégie particulière puisqu’il faudra choisir les mots les plus utilisés par vos futurs clients afin de les atteindre plus facilement. Ils devront être clairs et ne pas paraître trop familiers ou à l’inverse, trop soutenus, afin de vous rapprocher au maximum de votre audience. Adopter un niveau de langue « courant » répondra donc à cette problématique. N’hésitez pas à utiliser de la redondance dans vos choix. Cela permettra une bonne adoption de votre champ lexical par vos lecteurs.

Ne pas oublier vos supports de communication

Vous pouvez également employer votre stratégie de wording sur vos supports de communication tels que vos publications sur les réseaux sociaux, vos affiches et autres supports imprimés. Cela permet de garder une cohérence et de renforcer votre image de marque.

 

MAIS AUSSI

Découvrez nos autres articles sur notre blog.

Vous avez une idée de sujet ? Des questions sur la communication ? Envie d’inspirations ? Écrivez-nous et nous écrirons en fonction de vos envies 🌵

C’est quoi une charte graphique ?

C'est quoi une charte graphique ? Une charte graphique, c'est un document regroupant l'ensemble des éléments de l'identité visuelle d'une marque. C'est-à-dire, les règles et les conditions d’utilisation de tous vos éléments visuels. Votre projet de création...

lire plus

Réseaux sociaux : Quels intérêts pour votre marque ?

Réseaux sociaux, quels intérêts pour votre marque ?Vous faire connaitre La création d’une stratégie d’influence digitale est plus que jamais conseillée afin de développer votre audience. Les réseaux sociaux peuvent vous offrir cette opportunité. Futurs partenaires,...

lire plus

5 éléments qui doivent figurer sur mon site

5 éléments qui doivent figurer sur mon site.Une mise en page pertinente et responsive Vous devez structurer votre contenu, les informations principales doivent se différencier des secondaires. Synthétiser le contenu permettra d’épurer votre site et donc, de rendre la...

lire plus

Le branding, c’est quoi ?

Le branding, c'est quoi ?Le branding est un élément marketing qui permet de construire les fondements d’une marque. Il permet, entre autre, de poser les valeurs et l’engagement de l’entreprise et est élaboré lors de la création de celle-ci. En outre, il défini la...

lire plus